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Les berges dans le Centre-Sud : Le récréotourisme pour consolider l'interface portuaire

Urbanisme
Mathieu Hallé
Également appelé secteur des Faubourgs, le Centre-Sud jouit d’une position stratégique à l’est de l’arrondissement Ville-Marie. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on ne trouve à l’est des fortifications que des embryons de faubourgs et quelques villas. Lors de la première vague d’industrialisation, fonderies et distilleries viennent peu à peu remplacer les villas qui longent le Saint-Laurent. Des grandes infrastructures ferroviaires et portuaires viennent ensuite verrouiller l’accès au fleuve. Privés des berges depuis plus d’un siècle, les groupes communautaires du Centre-Sud rêvent de reconquérir leur fleuve. Les Sociétés du Vieux-Port de Montréal et du Parc Jean-Drapeau ont récemment lancé des consultations pour réfléchir à l’avenir de ces deux sites qui ont connu des records d’achalandage au cours des dernières années. Pendant ce temps, l’avenir de l’est du centre-ville reste vague. L’objectif de ce projet vise à déterminer comment le développement récréotouristique pourrait contribuer à la consolidation de l’interface portuaire dans l’est de Ville-Marie. Nombreuses sont les parties prenantes qui militent pour améliorer les vues et créer des accès au fleuve dans le Centre-Sud. Ces organismes rêvent tous d’un aménagement prenant la forme d’une promenade riveraine. Il est certain qu’un projet d’une telle envergure est complexe et qu’il se doit d’être longuement réfléchi et planifié. C’est donc pourquoi j’ai décidé de me pencher sur cette réflexion en élaborant des stratégies d’intervention pour la gouvernance et pour l’aménagement. La compréhension du contexte particulier du secteur et l'étude de précédents de projets similaires m'ont permis d'élaborer ces stratégies.

L'autoroute Ville-Marie, la rue Notre-Dame ainsi que les rails de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) et du Port de Montréal sont des barrières majeures dans le secteur qui freinent ou bloquent directement les accès et les vues sur le fleuve. Les berges ont tout de même vu naître plusieurs initiatives récréotouristiques éphémères dans les dernières années, notamment le Village au Pied-du-Courant. Les nombreux projets qui sont actuellement à l'étude sur les sites de la brasserie Molson, de la Maison de Radio-Canada et des Portes Sainte-Marie représentent des opportunités et des défis importants pour la consolidation des berges.

La consolidation des activités éphémères aux abords du fleuve pourrait permettre une requalification permanente des berges avec la création d'une nouvelle zone récréotouristique. Une promenade riveraine viendrait alors relier le secteur avec le Vieux-Port et le Parc Jean-Drapeau. C'est le rêve de plusieurs organismes et groupes de citoyens du Centre-Sud. Bien entendu, des liens avec le quartier permettant d'atténuer les effets négatifs des grandes barrières physiques sont aussi souhaités.

Le Brooklyn Bridge Park de New York peut servir d'inspiration, notamment en raison de son modèle de gouvernance collaborative qui a mené à sa réalisation.

La Promenade Samuel-de-Champlain de Québec peut servir également d'inspiration, notamment en raison des enjeux d'aménagements auxquels le projet a dû faire face pour le réaménagement du boulevard Champlain ainsi que pour les ententes avec le Canadien National (CN) et le Port de Québec.